Laurent Campellone

Chef d'orchestre

Après des études de violon, de tuba, de percussions et de chant, Laurent Campellone apprend la direction d’orchestre au Conservatoire Frédéric Chopin de Paris, en parallèle de l’obtention de diplômes de philosophie. À 23 ans il est nommé assistant du directeur musical de l’Opéra de Toulon. En 2000, il se rend auprès de Christoph Eschenbach pour compléter sa formation.

En 2001, à 29 ans, il remporte à l’unanimité le premier prix de la 8ème édition du Concours international des jeunes chefs d’orchestre de la Communauté Européenne à Spoleto (Italie), en association avec l’Académie Saint-Cécile et l’Opéra de Rome.

Depuis lors, Laurent Campellone a été invité à diriger près de 250 oeuvres symphoniques et quelques 50 partitions lyriques différentes, parmi lesquelles La Gioconda, Carmen, Turandot (Deutsche Oper de Berlin), Les Troyens (Opéra de Manaus), Les Pécheurs de perles et Faust (Opéra de Madison, USA), Lakmé, Don Quichotte, Traviata, Turandot, Damnation de Faust (Opéra national de Bulgarie), Les Contes d’Hoffmann (Bolshoï), L’enfance du Christ de Berlioz, La Périchole (Opéra de Marseille), Don Pasquale, Lucia di Lamermoor, Cleopatra de Cimarosa (Spoleto), L’Etoile et La Grande Duchesse de Gerolstein, Les Mamelles de Tirésias et La Voix humaine à l’Opéra de Toulon, Les Contes d’Hoffmann et L’Etoile à l’Opéra de Nantes et à l’Opéra d’Angers, Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra national de Bordeaux, La Cenerentola à l’Opéra de Bogota…

Longtemps Directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre symphonique de Saint-Etienne, Laurent Campellone  a relancé une politique de redécouverte du répertoire lyrique français du 19ème siècle, dirigeant à ce titre de nombreuses oeuvres rares de Massenet (Sapho, Le Jongleur de Notre Dame, Ariane, Le Mage…), de Gounod (La Reine de Saba, Polyeucte), de Lalo (Le Roi d’Ys)… Cette passion pour les raretés du répertoire romantique français n’éclipse pas, pour autant, ses lectures très remarquées et saluées par la presse internationale des partitions du grand répertoire, notamment Turandot, Rigoletto, Norma, Samson et Dalila, Tosca, Die Walküre, Der Fliegende Höllander, Roméo et Juliette, Carmen, l’Elisir d’amore, ou Faust…

Chef principal invité de l’Opéra national de Sofia, à ce titre, il y dirige deux nouvelles productions (Traviata, Carmen) ainsi que plusieurs reprises (Lakmé, Don Quichotte, Turandot, etc.).

Il dirige également plusieurs reprises de « Carmen et Traviata » au Bolchoï, « Cavalleria  Rusticana  et  Pagliacci « , au Novaya Teatr de  Moscou, » Romeo et Juliette » à l’ Opera  de  Monte Carlo , « Barbe Bleue » et  d’Offenbach et  «  Orphee  aux Enfers  «  à Nancy et  Nantes/Angers , «  les Mousquetaires   au Couvent »  à l’Opera Comique,  « Lakme «  en Avignon , et recemment »Romeo et Juliette »  à Oman, « Fantasio »  pour la réouverture  de l’opéra Comique.

Laurent Campellone se produit également à la tête de nombreux orchestres prestigieux, parmi lesquels le Bayerischer Rundfunk Orchestrer (Orchestre de la Radio bavaroise), l’Orchestre national du Brésil, le New Russia State Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Dublin, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, la Philharmonie de Sofia, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Malaysian Philharmonic Orchestra  ,l’Orchestre de l’Opéra National de Nancy, l’Orchestre Philharmonique de Nice… et est aussi régulièrement l’invité de festivals prestigieux en France, dont le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival Berlioz, l’Orchestre de l’Opera de Nice …

Chef principal invité de l’Opéra national de Sofia, à ce titre, il y dirige deux nouvelles productions (Traviata, Carmen) ainsi que plusieurs reprises (Lakmé, Don Quichotte, Turandot, etc.).

Il dirige également plusieurs reprises de « Carmen et Traviata »  au Bolchoï,  « Cavalleria  Rusticana  et  Pagliacci «  , au Novaya Teatr de  Moscow, »  Romeo et Juliette » à l’ Opera  de  Monte Carlo  « Barbe Bleue » et  d’Offenbach  et  «  Orphee  aux Enfers   à Nancy,Nantes/Angers ;  «  les Mousquetaires   au Couvent »     à l’Opera Comique,  « et « Lakme «  en Avignon ; Plus récemment il dirige »Romeo et Juliette »  à Oman, « Fantasio »  pour la réouverture  de l’Opéra Comique et « Lakmé », au Prinzregententheater de Munich avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise et Faust  à Monte-Carlo.

Il vient d’enregistrer avec l’orchestre de la Radio Bavaroise et la soprano Judie Devos  des pages d’Offenbach  pour le label  Outhere Music.

Parmi ses futurs projets :  « Belle Helene » à Nancy, « Madame Favart », toujours d’Offenbach, à l’Opera Comique et des  concerts avec la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre  de Padoue et Venétie.