Nicolas Courjal

Basse

Nicolas Courjal étudie avec la mezzo-soprano Jane Berbié et aujourd’hui avec Didier Laclau-Barrère. Il entre dans la troupe de l’Opéra-Comique, puis à Wiesbaden, participe au Festival de Wexford. Dès lors il se produit à Paris, Opera Bastille, au Châtelet et dans tous les théâtres français, mais aussi à Venise, Macerata, Séville, à Covent Garden, au Japon, aux Chorégies d’Orange, à Genève, à Monte-Carlo, Lausanne, Moscou, Scala, Opera Royal de Wallonie, dans les grands rôles de basse du répertoire. Il participe aussi à plusieurs créations contemporaines.

Parallèlement il se produit en récital avec Antoine Palloc et en concert avec les grands orchestres français , également au Tchaïkovski Symphony Orchestra de Moscou, à la RTVE Madrid, la Santa Cecilia, l’Orchestre de la Scala de Milan, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, au Philharmonia Orchestra et London Symphony Orchestra London et encore avec les Orchestres de Varsovie, de Malmoe et de Aarhus ,sous la direction de A.Altinoglu, S.Baudo, J.Conlon, M.W. Chung, C.von Dohnany, C.Eschenbach, V.Fedosseiev, L.Foster, J.Mercier, M.Plasson, A.Pappano, P.Rophée, L. Zlatkin, D.Oren, J.E.Gardiner, P.Steinberg, M.Soustrot, F.X Roth, R.Pichon, E.Pekka-Salonen, M.Minkowski, G.Sagripanti, M.Franck, J.Nelson, M.Tilson-Thomas…

Nicolas Courjal a participé à plusieurs enregistrements, notamment « Herculanum » de Félicien David, avec le Palazetto Bru Zane, « Guillaume Tell » et « Carmen » (Covent Garden), « L’Enfant et les Sortilèges » et « l’Heure  Espagnole » de Ravel ainsi que « Les Troyens », enregistrement unanimement salué par la critique et encore à deux versions de « La Damnation de Faust » avec John Nelson et François-Xavier Roth.

Parmi ses grands succès, citons ses premiers Philippe II, Koenig Marke (Tristan und Isolde), « Les Troyens », Mephistopheles (« Faust » et « Damnation de Faust »), ses débuts dans les Quatre Diables des  « Contes d’Hoffmann » ou encore son premier Fiesco  dans « Simon Boccanegra », dans une mise en scène de Leo Nucci, et un Bertram d’anthologie (« Robert Le Diable ») de Meyerbeer à La Monnaie et encore un Viellard Hebreu aux Chorégies d’Orange.

A l’Opéra de Paris il a chanté cette saison dans « Alcina », pour ses futurs engagements Nicolas Courjal sera à l’affiche à Marseille, au Théatre des Champs-Elysées, Lausanne, La Monnaie Bruxelles, Monte-Carlo, Toulouse, Rouen, Strasbourg, Oslo dans les grand rôles de basse  de Verdi, Berlioz, Gounod, Massenet, Wagner, Meyerbeer, Boito.