Xavier Mas

Ténor

Xavier Mas débute sa formation musicale au Conservatoire National de Région de Poitiers dans la classe de Mickaëla Etcheverry et se perfectionne ensuite avec Anne-Marie Rodde puis Rachel Yakar, Christiane Eda-Pierre ainsi que Thomas Muraco et Ted Puffer, professeurs à la Manhattan School of Music à New York.
En 2001, il intègre le CNIPAL à Marseille où il suit les cours d’Yvonne Minton.

Durant cette période il interprète « Arbace » d’Idoménée au Théâtre des Gémeaux à Sceaux, Un Homme d’Armes de la Flûte Enchantée au Cirque Gruss à Paris, le Chansonnier de Louise de Charpentier à l’Opéra de Marseille, Gomatz de Zaïde au Wiener Kammeroper.

En septembre 2003, il intègre le centre de formation Lyrique de l’Opéra National de Paris, avec lequel il participe aux masterclasses de Teresa Berganza et de José Van Dam.

Sur scène Il interprète le rôle de Tracolin du Toréador d’Adam à l’Opéra de Toulon, l’Aumônier du Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Hambourg, le Maître de Danse d’Ariadne à Naxos ainsi que Ruiz du Trouvère à l’Opéra National de Paris.Pylade d’Iphigénie en Tauride à l’Opéra de Nancy et à l’Opéra de Caen, Il chante encore dans «  La Flûte Enchantée » avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Riccardo Muti et « Thamos, roi d’Egypte » de Mozart en version de concert sous la direction de B. de Billy au Festival de Salzbourg, Don Ottavio de Don Giovanni à l’Opéra d’Avignon et Idoménée (Le Grand Prêtre) à l’Opéra Bastille.

« La Traviata » (Gastone) à l’Opéra National de Lille, « Benvenuto Cellini » (Francesco) de Berlioz au Festival de Salzburg 2007 sous la direction de Valery Gergiev, Tamino de « La Flûte Enchantée » à l’Opéra de Santiago du Chili, « Alcina » (Oronte) à l’Opéra National de Paris.

Il chante également Siebel dans « Faust » aux Chorégies d’Orange, Armida » (Rinaldo) de Haydn à l’Opéra de Tours puis à Orléans, Piquillo de « La Périchole » au Théâtre du Capitole de Toulouse…

En concert,  il interprète  l’oratorio « Elias » de Mendelssohn au Grand Théâtre de Tours, « La Création » de Haydn avec l’Orchestre National de Lille (direction Peter Schreier), La Messe en Do mineur de Mozart à l’Opéra National de Paris, un récital de chant (Schubert) au Grand Théâtre de Tours

2010/11 : « Arbace » de « Idomeneo » au Festival d’Aix en Provence puis à Brème plusieurs rôles à l’Opéra National de Paris: « Naraboth » dans « Salomé », « Thespis » dans « Platée » de Rameau , « Tanzmeister », Ariadne auf Naxos, « Oronte » à Santiago de Chili, Belmonte  dans « L’Enlèvement au Serail »  en concert, au Théâtre des Champs Elysées et à Amsterdam,  Récital Schubert au Capitole…