Trio Pantoum

Trio avec piano

« Le corps à corps entre la partition et ses interprètes révèle une cohésion absolue et une autorité du propos que l’on n’a pas l’occasion de saluer tous les jours. Magistral ! »
Alain Cochard • ConcertClassic

Après presque dix ans d’existence, le Trio Pantoum s’impose aujourd’hui comme l’un des ensembles les plus recherchés de sa génération et s’est déjà produit sur les cinq continents.

Le nom Pantoum fait référence à une forme poétique d’origine malaise, reprise notamment par Ravel : des quatrains à rimes croisées dont les vers se répètent d’une strophe à l’autre, selon un jeu d’échos subtils. Une forme exigeante et hypnotique, qui impose rigueur, souffle et sens de l’architecture, et qui reflète la démarche artistique du Trio : entremêler les personnalités, travailler la matière, ciseler le son, bâtir une architecture sonore commune.

En 2023, le Trio Pantoum connaît une ascension fulgurante, remportant le 1er prix au Concours Haydn de Vienne puis au Concours de Lyon (1er prix et 2 prix spéciaux). Cette reconnaissance marque un tournant : s’enchaînent engagements majeurs (La Seine Musicale, Festival Radio France Montpellier, Roque d’Anthéron, Chaise Dieu…), une tournée avec La Belle Saison — dont un récital aux Bouffes du Nord —, et une visibilité accrue sur les scènes internationales. L’été mène le Trio jusqu’en Asie et Océanie, avec des récompenses aux concours de Melbourne (2e prix) et Osaka (2e prix), puis, de retour en Europe, au concours de l’ARD de Munich (3e prix et 2 prix spéciaux). Désormais reconnu à l’échelle mondiale, il est invité par des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam ou triopantoum.com l’Opéra de Monte-Carlo.

Sa victoire au 21e Concours « Trio di Trieste » en 2022 l’amène également en tournée dans les plus belles salles et saisons musicales d’Italie.

Formé à Paris en 2016, le Trio a été guidé par Claire Désert et le Trio Wanderer, avant d’entamer une résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, où il reçoit l’enseignement de Miguel Da Silva (Quatuor Ysaÿe) et de Corina Belcea (Quatuor Belcea). Il bénéficie également des conseils de Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt ou encore Xavier Gagnepain.

Inspiré par toutes ses rencontres, le Trio Pantoum revendique une approche de travail proche de celle du quatuor à cordes : exigence absolue dans la construction de l’œuvre, souci extrême du détail, et quête permanente de la cohésion.

En avril 2025 paraît MODERN TIMES chez La Dolce Volta, un premier album réunissant Arensky, Ravel et Srnka. Une traversée stylistique audacieuse, immédiatement saluée par la critique, marquant une « entrée fracassante dans la discographie » (Le Monde).

Le Trio se produira prochainement à Londres (Wigmore Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Copenhague, ainsi qu’à Ankara (Bilkent Concert Hall), où il interprètera le Triple Concerto de Beethoven aux côtés du Bilkent Symphony Orchestra.

Le Trio Pantoum est lauréat de la Fondation Banque Populaire, artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac, et bénéficie du soutien de la Fondation Safran pour la Musique.

Presse

-  Diapason d’or Septembre 2025 – CD Ravel, Arensky, Srnka (Dolce Volta) :

« Le premier disque du Trio Pantoum est un éblouissement pour l’oreille. (…) Son approche tout feu tout flamme exalte les quatre mouvements avec une générosité qui rappelle celle du Trio Wanderer (HM 2013). »

-  Alain Cochard – Concertclassic – Concert Théâtre des Bouffes du Nord :

« Vertigineux, le corps à corps entre la partition et ses interprètes révèle une cohésion absolue et une autorité du propos que l’on n’a pas l’occasion de saluer tous les jours. Magistral ! ».

-  Bachtrack, Tristan Labouret : Critique du concert au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris, le 5 mai 2025

« Ce trio qui a tout des plus grands a tout l’avenir devant lui »

Le Monde par Marie-Aude Roux :

« [les Pantoum] ont livré un très beau Trio élégiaque, de Rachmaninov, avec ce qu’il faut

de lyrisme et de nostalgie. Avant un étourdissant Trio avec piano, op. 8, de Brahms, d’une exigence radicale, portant haut les valeurs chambristes. En bis, le spirituel Pantoum du Trio, de Ravel, qu’ils viennent de graver, aux côtés d’œuvres d’Arenski et de Srnka, dans un premier album, Modern Times, paru chez La Dolce Volta – entrée fracassante dans la discographie. »
Critique faite du concert au Printemps des Alizés à Essaouira (Maroc) le 3 mai 2025

-  TTTT dans Télérama par Judith Chaîne :

« L’énergie et l’audace du Trio Pantoum, qu’on découvrait alors, nous avaient séduite. Ces trois garçons dans le vent l’avaient d’ailleurs gagné [le concours international de musique de chambre de Lyon]. »

-  Le Monde, « sélection du Monde » pour leur CD Modern Time à la Dolce Volta par Pierre Gervasoni :

« Le Trio Pantoum a attendu neuf ans pour publier son premier album et manifester ainsi son attachement à Ravel. Son interprétation paraît aussi anticonformiste que la partition. Passionnée sans excès, d’une grande plasticité sans verser dans l’abstraction, finement ciselée tout en recherchant un maximum de grandeur, la réalisation des Pantoum relève brillamment le défi des contrastes ravéliens. »

-  ö1 (Austrian Radio) :

« Ein vielversprechendes Debüt-Album: Das französische Klaviertrio Pantoum spielt zwei Klassiker des Genres von Maurice Ravel und Anton Arensky, sowie ein originelles Auftragswerk von Miroslav Srnka » (« Un début dans la discographie très prometteur »)

-  The Strad Magazine :

« Trio Pantoum’s numerous recent achievements include winning first prizes at the Trio di Trieste International Chamber Music Competition, Joseph Haydn International Chamber Music Competition and the Lyon International Chamber Music Competition. The ensemble also secured second prizes at the Osaka ICMC and Melbourne International Chamber Music Competition, and recently received the third prize at the ARD Competition in Munich. »

-  Die Süddeutche Zeitung, par Klaus Kalchschmid :

« [le Trio Pantoum interprétait le Trio de Schubert op.100] avec une clarté française saisissante »

Critique faite de leur finale à l’ARD de Munich en Septembre 2023

 

+