Mi-Sa Yang

Violon

Violoniste d’origine coréenne, Mi-Sa Yang est née et a grandi à Osaka au Japon. Mi-Sa est admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (cnsmdp) en musique de chambre après avoir terminé ses études avec Olivier CHARLIER et Jean-Jacques KANTOROW en cycle de Perfectionnement « Violon Concertiste » au cnsmdp.

Mi-Sa a été primée à divers concours internationaux : 1er Prix au Concours International Yehudi Menuhin pour jeunes violonistes en 2000. 3ème Prix et Prix spécial du jury au Concours International de Musique de Sendaï en 2001. 1er Prix en trio (piano, violon et violoncelle) au 55ème Concours International de Musique Maria Canals de Barcelone en 2009.

Depuis ses débuts avec orchestre à l’âge de 12 ans au Japon, elle joue avec de prestigieuses formations (Suk Chamber Orchestra, London Mozart Players, Sendaï Philharmonic Orchestra, Tokyo Symphony Orchestra, New Japan Philharmonic, Osaka Philharmonic Orchestra, Kyôto Symphony Orchestra, Kansai Philharmonic Orchestra, Century Orchestra Osaka etc.), en même temps qu’elle se produit en récital. Ses interprétations lui ont valu une grande estime de la presse et de la critique.

En mars 2008, elle a fait ses débuts comme soliste en Europe en interprétant le concerto de Reynaldo HAHN avec l’Orquesta Ciudad de Granada.

En 2018, elle se produit en concerto avec le Sinfonia Varsovia dans la Fantaisie Écossaise en mi bémol majeur opus 46 de Bruch à la Folle Journée de Nantes, d’Ekaterinbourg et du Japon. Elle s’y produit également en récital avec le pianiste Jonas Vitaud dans un programme Mozart.

En outre, Mi-Sa Yang a toujours voulu cultiver son talent de chambriste grâce à de nombreux concerts : Récitals de printemps organisés par l’Académie Maurice Ravel, Fêtes musicales en Touraine, La Roque d’Anthèron, Musique de chambre à Giverny, Festival Musique sur Ciel, Août Musical Deauville, Festival de Pâques de Deauville, Festival de l’Epau, Kuhmo Chamber Music en Finlande, La Folle Journée au Japon (Tokyo), Saison musicale du musée de l’Armée à l’Hôtel National des Invalides…

Elle a fondé avec Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière le Trio avec piano Trio Les Esprits avec lequel elle se produit au Théâtre des Champs Elysées, Klavier-Festival-Ruhr, Folle Journée du Nantes, Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, Théâtre d’Arras, Théâtre de la Criée à Marseille, Radio France dans le cadre de l’émission de Stéphane Goldet « Lettres Intimes », Théâtre de Saint Nazaire, Soirées Musicales de Tours, Festival de Menton, Nuits Musicales du Morbihan, etc.

Depuis 2014, elle est le membre du Quatuor Ardeo qui a été sélectionné par ECHO « Rising Star » 2014. Le quatuor a déjà eu l’occasion de jouer dans les plus grandes salles d’Europe : Concertgebouw d’Amsteram, Wiener Konzerthaus, Philharmonie de Paris, Kölner Philharmonie etc. En 2018, le Quatuor Ardeo se produira notamment au Théâtre des Bouffes du Nord, au Musikfest Bremen ou encore au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines entouré de l’Orchestre Nationale d’Ile de France. Un enregistrement des Variations Goldberg (transcription pour quatuor à cordes de François Meïmoun) sortira en mai 2018 pour le label IBSclassical.

Les deux disques du Trio les Esprits parus chez Mirare es 2014 et 2017 ont reçu les éloges de la critique. Le suivant, consacré à Schubert paraitra pour Sony Music fin 2018.

A l’automne 2018, Mi-Sa Yang fait paraître chez Mirare un nouvel album consacré aux sonates de Mozart, en duo avec le pianiste Jonas Vitaud.