Thomas Bloch

Ondes Martenot

Thomas Bloch (né en 1962 - http://www.thomasbloch.net ) est un musicien français qui vit à Paris. Il est reconnu dans le monde comme l’un des interprètes majeurs d’instruments rares (ondes Martenot, glassharmonica, cristal Baschet, waterphone…), aussi bien dans le domaine de la musique classique, que de la musique contemporaine et expérimentale, de l’opéra, de l’improvisation, de la chanson, le rock, le théâtre, la musique de film, la danse, la world music… Il est également compositeur et producteur.

Titulaire d’un Premier Prix d’ondes Martenot du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Jeanne Loriod), ainsi que d’une Maîtrise en Musicologie de l’Université de Strasbourg, Thomas Bloch a participé à plus de 3000 concerts dans 40 pays et apparaît sur 150 disques personnels ou en tant qu’artiste invité.

Parmi de nombreuses autres collaborations notables, citons : Radiohead, John Cage, Gorillaz et Damon Albarn, Tom Waits, Marianne Faithfull, Bob Wilson, Emilie Simon / Luc Jacquet (La Marche de l’Empereur), Milos Forman (Amadeus), Daft Punk / Gaspar Noé (Soudain le vide), Jean-François Zygel (concerts et enregistrements), Valery Gergiev, Pierre Boulez, Michel Plasson, Myung-Whun Chung, Paul Sacher, Maurice Bourgue, Alexei Ogrintchouk, Patrick Gallois, Andras Adorjan, Pierre-Yves Artaud, Philippe Bernold, Vladimir Mendelssohn, Philippe Muller, Gil Sharon, Roger Muraro, Jay Gottlieb, Pauline Haas, les quatuors Rosamonde, Balanescu, Orlando, Artis, Michel Redolfi, Marcel Landowski, Jacques Chailley, Philippe Sarde Isabelle Huppert, Charles Berling, -M-, Yvan Cassar, Manu Dibango, Fred Frith, Phil Minton, Lara Fabian, Vanessa Paradis, Jane Birkin, Arthur H, Zazie, Sanseverino, Thomas Fersen, Marie Laforêt, Charlélie Couture…

A la Scala de Milan, Thomas Bloch donna la toute première audition mondiale de la version originale avec glassharmonica de l’Air de la folie de  l’opéra Lucia di Lammermoor de Donizetti et fut invité en tant que soliste au ondes Martenot lors du centenaire de l’Orchestre Philharmonique de Varsovie (dir. Antoni Wit). Il se produit fréquemment dans toutes les salles à Paris (Théâtre des Champs-Elysées, Opéra, Olympia, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet…) et au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Tonhalle de Zürich, Au Mariinski de St Petersburg, à Tokyo, New York, Mexico, Los Angeles, Sydney, San Francisco, Budapest, Bogota, Stockholm, Helsinki, Oslo, Prague, Tel Aviv, Seattle, Reykjavik, Salzburg, Berlin, Londres, Lisbonne, Riga, aux Festivals Pablo Casals de Prades, de Lucerne, de Kuhmo, de La Chaise Dieu, Présences (Paris), Musica (Strasbourg), Beethoven (Bonn)… Il a tourné pendant 7 ans pour les Jeunesses Musicales de France (J.M.F.) et a participé à plus de 200 émissions de radio et de télévision.

Il est lauréat du Classical Music Award 2002 décerné par la critique européenne au Midem à Cannes ainsi que du Best of the Year 2001 de la revue Audiophile, The Choice de la revue Gramophon et du Choc du Monde de la Musique pour son interprétation de la Turangalîla-Symphonie de Messiaen (Naxos) avec Antoni Wit (dir.) et François Weigel (piano), des Victoires de la Musique, du Prix de l’Académie Charles Cros et fut quatre fois récompensé en tant que compositeur de musique de film au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine d’Antibes.

En tant que soliste de ses instruments rares, Thomas Bloch interprète la quasi totalité de leurs répertoires classiques et contemporains mais crée aussi 10 à 15 oeuvres nouvelles chaque année. Il a également été remarqué pour avoir été le premier musicien à jouer intégralement les Vexations d’Erik Satie, une pièce pour piano de 24 heures, seul et sans arrêt, à trois reprises.

Il participe à de nombreux événementiels : le 150ème anniversaire de la Coupe Louis Vuitton – America’s Cup, les 20 ans de Canal +, le 10ème anniversaire de la Fondation Paribas, pour General Electric, Christofle, Corning Museum of Glass, le château de Versailles…

Thomas Bloch a enregistré pour la plupart des maisons de disques (Columbia, EMI, Erato, Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Philips, RCA, Sony Classical, Toshiba, Naïve, D&G, K.617…). Depuis quelques années, il a enregistré une dizaine de disques personnels sur le label Naxos.

Professeur d’ondes Martenot au Conservatoire de Strasbourg, directeur artistique du Festival d’Evian (www.musiquesraresevian.fr), il est également chargé de la présentation de ses instruments au Musée de la Musique de Paris.