Tilman Lichdi

Ténor

Tilman Lichdi s’est établi comme l’un des interprètes majeures de l’œuvre de Bach et du Lied en général.

Il suscite grand enthousiasme tout particulièrement comme ‘’Évangéliste  dans les Passions et Oratorios de J.S Bach.

Suite à ses débuts américains avec l’Orchestre Symphonique de Chicago, avec la Passion selon St. Jean, une critique écrivit : « on peut passer toute sa vie sans ne jamais pouvoir entendre une interprétation de la partie de l’Évangéliste si bien chantée que par Tilman Lichdi…et je n’oublie pas ici Peter Schreier » .

Tilman Lichdi donne des concerts en Europe, les Êtas Unis, en Australie y en Amérique du Sud, sous la direction des chefs d’orchestre comme  Ton Koopman, Thomas Hengelbrock, Martin Haselböck, Peter Dijkstra, Frieder Bernius, Christoph Perick, Bernard Labadie, Marcus Bosch, Hervé Niquet, Hartmut Haenchen, Kent Nagano, Christoph Poppen, Claus Peter Flor,  Michail Pletnev et Michel Corboz.

Les stations les plus importantes des années passées : Début avec le Chicago Symphony Orchestra  et avec le New York Philharmonic Orchestra (Le Messie), sous la direction de Bernard Labadie, ses débuts en Australie avec le Melbourne Symphony dans la Création de Haydn. Il participa à  une nouvelle production d’une version scénique du Messie, version Mozart au Théâtre du Châtelet de Paris, sous la direction musicale de Hartmut Haenchen, ainsi qu’à la Passion selon St. Jean avec l’Orchestre Philharmonique de Munich sous la direction de Ton Koopman et une tournée européenne extensive avec l’Oratorio de Noel de J.S. Bach , les chœurs Balthasar-Neumann sous la direction musicale de Thomas Hengelbrock.

Les points culminants de sa saison 2013/14 sont : Début à San Francisco avec le San Francisco Symphony Orchestra dans la Messe en si bémol mineur de J.S. Bach, le Requiem de Mozart avec l’ Orchestre de la Résident de La Haye, Cantates de Bach avec les Chœurs du WDR et l’Orchestre de Chambre de Cologne sous la direction de Stefan Parkman, un programme dédié à l’œuvre de Zelenka sous la direction de Peter Dijstra et les chœurs de la Radio Bavaroise, l’Oratorio de Noel à Lisbonne avec l’Orchestre Gulbenkian, placé sous la direction de Michael Corboz, Concerts et à Berlin et à Oslo avec les chœurs de la Radio Berlinoise/RIAS        et Concerto Köln, sous la direction de Hans-Christoph Rademann, l’Oratorio selon St. Jean avec l’Orchestre de la Tonhalle Zurich, placé sous la direction de Ton Koopman , ainsi qu’une tournée européenne de la Passion selon St. Mathieu, également sous la direction de Ton Koopman.

Quant à ses activités lyriques : Tilman Lichdi fut membre permanent de l’Opéra de Nuernberg entre 2005 et 20013. Il y interpréta, entre autre, le David dans les Maitres Chanteurs, le Steuermann dans Le Vaisseau Fantôme, les rôles de ténor de tous les opéras de Mozart, Le Comte Almaviva dans le Barbier de Séville. En 2012 l’État de Bavière a décerné à Tilman Lichdi le Prix pour le Développement des Arts.

Enregistrements : En 2013 plusieurs enregistrements de Tilman Lichdi ont vu le jour, un document excellent de son art et de ses activités. Nous nommerons en premier lieu une première mondiale : Bergeist de Franz Danzis sous la direction musicale de Frieder Bernius pour la Maison Carus, La Messe en do mineur de Mozart avec les Chœurs de la Radio Bavaroise, sous la direction de Peter Dijkstra, pour la Compagnie Sony-Classics, ainsi qu’un coffret des œuvres de Buxtehude, sous la direction musical et artistique de Ton Koopman, apparu chez Challenge Classics.