Jean-Marc Phillips-Varjabedian

Violon

Né à Paris, Jean-Marc Phillips-Varjabédian a commencé ses études de violon à l’âge de 5 ans. Il obtient me Premier Prix de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1984 et l’année suivante le Premier Prix de violon à l’unanimité. Il suit deux cycles de perfectionnement dans les classes de Gérard Poulet et de Jean-Claude Bernède.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian étudie ensuite à Crémone en Italie sous la direction de Salvatore Accardo puis à la Juilliard School of Music de New York avec Dorothy Delay durant un an. Il a remporté de nombreux prix dans les Concours internationaux de violon Carl Flesch, Zino Francescatti, Lipizer, Palm Beach.
En 1990, il est le seul européen finaliste du Concours International Tchaikowski à Moscou. Ces distinctions lui ont permis de se produire avec orchestre dans les plus grandes salles : Barbican Hall à Londres avec le London Syhmphony Orchestra, au Carnegie Hall en récital, au Casals Hall à Tokyo et sous la direction de Sir Yehudi Menuhin qui l’invite à faire partie de sa fondation.

Depuis 1995, Jean-Marc Phillips-Varjabédian a rejoint le Trio Wanderer avec qui il mène une carrière brillante et internationale. Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, il se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres en France. Il joue régulièrement avec la pianiste Marie-Joseph Jude, avec son frère le violoncelliste Xavier Phillips et son ami arménien le pianiste Vahan Mardirossian.

Il s’intéresse également à d’autres formes de musique : il a fondé un septuor avec Richard Galliano autour d’un programme Piazzolla qui s’est produit à travers le monde.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian est professeur au Conservatoire National de Musique de Lyon.

Il joue sur  un violon de Petrus GUARNERIUS (Venise 1748).