Elisso Virsaladze

Piano

Elisso Virsaladze grandit à Tbilissi, dans une famille de musiciens, qui pendant des générations furent impliqués dans la vie culturelle géorgienne. Ses premiers cours de piano, elle les reçoit de sa grand-mère, Professeur Anastasia Virsaladze. Ses études au Conservatoire de Tbilissi terminées, elle s’installe à Moscou. Elle n’a que 20 ans lorsqu’elle gagne le 3ème prix du fameux Concours Tchaikovsky.

Elle continue par la suite ses études à Moscou auprès de Henrich Neuhaus et Yakov Zak.

Ces deux légendaires professeurs n’eurent pas seulement une influence sur son développement artistique, mais la plongèrent dans une tradition pianistique reconnue. Il n’est pas étonnant de la voir actuellement reconnue elle-même comme un professeur hors pair, dont les élèves gagnent les plus grands concours. Elisso Virsaladze enseigne régulièrement au Conservatoire de Moscou et à la Musikhochschule de Munich et il y a peu de Concours Internationaux qui ne se soit arraché sa participation en tant que membre du jury, parmi les plus récents, Santander, Geza Anda à Zurich, Rubinstein à Tel Aviv ou Tchaikovsky à Moscou, pour n’en citer que quelques-uns.

Elle voue un amour particulier aux compositeurs des 18ème et 19ème siècle, en particulier Mozart, Beethoven, Chopin et Schumann. A l’âge de 24 ans, elle gagne le premier prix du concours Schumann de Zwickau et elle est reconnue par la presse internationale comme l’une des grandes interprètes actuelles des œuvres de ce compositeur.

Elisso Virsaladze possède un répertoire très étendu, englobant divers contemporains russes.

L’Union Soviétique lui a décerné ses plus prestigieuses récompenses.

Elisso Virsaladze se produit régulièrement à Londres, Milan, Rome, Paris, Lisbonne, Berlin et Barcelone ; en duo avec Natalia Gutman, à Vienne, Berlin, Bruxelles, Madrid, Munich, Milan, Genève et Lausanne pour ne nommer que les villes européennes les plus importantes. En musique de chambre ou en concerts avec des Orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg, Le Royal Philharmonia London, Elisso Virsaladze a fait beaucoup de tournées aux Etats Unis, au Japon, en France, Allemagne, Italie, Suisse,  Espagne etc…

Elisso Virsaladze se produit également en récital, principalement en Europe (Wigmore Hall, Londres, Conservatorio Verdi, Milano) mais également aux Etats-Unis, en Russie et au Japon.

Elisso Virsaladze a collaboré avec des chefs de renommée internationale, tels Rudolf Barshai, Kyril Kondraschimm, Riccardo Muti, Kurt Sanderling, Wolfgang Sawallisch, Evgeny Svetlanov, Juri Temirkanov et Antoni Wit, pour n’en nommer que quelques-uns.

La saison 2018/2019 la voit donner de nombreux récitals solo, concerts avec orchestre et de musique de chambre en Allemagne, en Géorgie, en Italie ainsi qu’en tournée au Japon, au Portugal, en Russie, en Espagne.

De nombreux enregistrements pour le label Live Classics (avec Sviatoslav Richter, Oleg Kagan ou Natalia Gutman) reflètent parfaitement la personnalité musicale d’Elisso Virsaladze.