Norah Amsellem

Soprano

Norah AMSELLEM est née à Paris. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle débute dans le rôle de Micaëla de Carmen, puis interprète Liù dans Turandot. Elle donne également son premier récital à l’Alice Tully Hall de New York.

En 1996, elle chante pour la première fois en France Micaëla à l’Opéra National de Lyon, puis la Comtesse des Noces de Figaro. En 1997, elle débute à l’Opéra-Bastille avec le rôle de Micaëla qu’elle reprend au Metropolitan Opera au Festival de Glyndebourne, elle interprète la Comtesse dans Les Noces de Figaro et Norina dans Don Pasquale à Bordeaux. Au cours de la saison 1998-99, on a pu l’entendre dans Liù de Turandot à Détroit et à l’Opéra de San Francisco, dans Carmen à l’Opéra de Monte-Carlo et dans Gilda de Rigoletto pour ses débuts à Avignon. elle s’est produite au Teatro Comunale de Florence dans Turandot et à Liège dans Manon ; Roméo et Juliette à Bordeaux et à Nice, Carmen en tournée au Japon, au Metropolitan Opera de New York et au Teatro San Carlo de Naples, Rigoletto à Toulouse et aux Chorégies d’Orange.

Norah AMSELLEM se produit également en récital à New York à Paris, Aix-en-Provence, à Antibes, à Bordeaux, à Caen, ainsi qu’en concert à San Francisco, à Lyon, à Paris (4ème Symphonie de Mahler), à Montpellier (Les Illuminations de Britten), et à Auvers-sur-Oise (Requiem de Mozart). On l’entend à Gênes dans le Gloria de Poulenc et donne un récital « Poulenc » à New York et des concerts à Florence, avec le Stabat Mater de Rossini et le Requiem de Fauré sous la direction de Georges Prêtre (concert repris au Musikverein de Vienne) et au Carnegie Hall.

Le sens artistique et l’intensité dramatique de Norah Amsellem en font une des grandes artistes lyriques actuelles qui l ont menée dans tous les grands théâtres du monde : Metropolitan Opera o New York, Milan, La Scala, San Francisco Opera, Covent Garden, Opéra de Vienne, Opéra de Paris, Liceu de Barcelone, Teatro Real Madrid etc…

Elle se produit également avec de très grand chefs tels que Marco Armiliato, Daniel Barenboim, James Conlon, Raphel Frübeck de Burgos, Daniele Gatti, Guiseppe Sinopoli, James Levine, Jesus Lopez Cobos, Sir Charles Mackerras, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Kent Nagano, Daniel Oren, Seiji Osawa, Antonio Pappano, Michel Plasson, Georges Pretre, Leonard Slatkin, Pichas Steinberg, Roberto Spano, Michel Tilson-Thomas, Mareck Janowski…

Norah Amsellem s4 est particulièrement distinguée comme Violetta dans La Traviata, qu’elle a chantée à Londres, Vienne, Munich, Berlin, Madrid, Teatro Communale di Bologna, comme l’avait rapporté le Financial Times. “…une interprétation exceptionnelle, beau physique, impeccable technique et une émotion rare”.

Le DVD de Traviata by BBC Opus Arte, enregistré à Madrid en 2005, mise en scène de Pier Luigi Pizzi, avec Mo Lopez Cobos immortalise sa prestation dans une production de référence  récompensée par un Gramophone Award.

De Massenet Manon est aussi un rôle où elle se distingue particulièrement , comme à Vienne avec Rolando Villazon et Jonas Kaufmann et Roberto Alagna ou encore au Teatro San Carlo de Naples avec Marcello Alvarez.

Sa vibrante interprétation de Mimi, La Boheme a été à l’affiche de Naples, Tokyo et Madrid.
Elle a également enregistré le rôle avec l’Atlanta Symphony et Roberto Spano pour TELARC

“Liu” dans Turandot, est aussi un rôle qu’elle a chanté partout dans le monde New York, San Franscisco, La Scala, Teatro San Carlo de Naples, San Carlo Felice de Gènes au Japon avec le Maggio Musicale Fiorentino.

D’autres rôles dans lesquels elle excelle: Gilda dans Rigoletto, à New York, Met in the Parks, Munich, Orange et Toulouse; Leila des Pécheurs de Perles à San Francisco Opera;,Juliette dans Romeo and Juliette de Gounod, (Wiener Staastoper); La Comtesse des Noces de Figaro à Figaro à Glyndebourne; Norina , Don Pasquale,; Adina, l’Elisir d’Amore sont autant de rôles où elle montre son art consommé du chant et de la scène .

C’est avec Micaela dans Carmen, qu’ elle a débuté internationalement et qu’ elle aussi chanté avec des artistes  comme Placido Domingo, Roberto Alagna, Rolando Villazon, etc…

Norah AMSELLEM est aussi une Mathilde, Guillaume Tell, Thais Elvira, Les Puritains de Bellini, Mireille, Marguerite dans Faust, Desdemona dans l’Otello de Verdi…

Norah AMSELLEM a participé à plusieurs enregistrements  notamment Les Cantates de Rome de Maurice Ravel avec Michel Plasson, Prix de L’Académie Charles Cros; des “Mélodies Françaises” avec Dalton Baldwin, des mélodies de Verdi