François Le Roux

Baryton

François Le Roux est membre de la troupe de l’Opéra de Lyon de 1980 à 1985. Commence alors pour lui une carrière internationale : Opéra de Paris, Scala de Milan, Covent Garden de Londres, Fenice de Venise, Vienne, Münich, Hambourg, Zürich, Los Angeles, San Francisco, Buenos Aires, et les festivals d’Aix-en-Provence, Édimbourg, Glyndebourne, Schwetzingen, Schleswig-Holstein, Hong Kong, Santa Fé, Wiener Festwochen…

Son répertoire va de Monteverdi à l’opéra contemporain; soulignons en particulier les barytons Mozartiens (Don Giovanni, Papageno…), l’opéra baroque français (Rameau, Gluck…) l’opéra italien (Rossini, Donizetti, Puccini…), l’opéra français (Berlioz, Gounod, Massenet, Ravel…). De grands compositeurs contemporains lui ont confié l’interprétation de leurs œuvres : Birtwistle, Henze, Lutoslawski, Takemitsu, Hersant, Lancino…

Sur scène, à Vichy, Rouen et Milan (au Teatro alla Scala) : Golaud dans « Pelléas et Mélisande » de Debussy (direction : Georges Prêtre) ; Le Directeur et Le Gendarme dans « Les Mamelles de Tirésias » de Poulenc à Toulon, et Cithéron dans « Platée » de Rameau à l’Opéra de Paris. Parmi ses autres engagements, signalons « La Cantate de Noël » d’Honegger au MusikVerein de Vienne (direction Ivan Fisher), ainsi que de nombreux récitals et masterclasses en Europe et en Amérique.

Son nom est associé à l’opéra de Debussy « Pelléas et Mélisande », qu’il interprète d’abord comme Pelléas (Il l’a enregistré sous la direction de Claudio Abbado pour Deutsche Grammophon), puis, depuis 1997, comme Golaud, sur les plus grandes scènes du monde; il a été le Golaud du centenaire de la création de l’opéra de Debussy à l’Opéra-Comique en 2002

Il vient de participer à un tournage  de l’ouvrage  avec Marc  Minkovski , à Moscou 2008/09.

Ambassadeur de la mélodie française et du lied en récital et au disque, il a pour partenaires au piano Jeff Cohen, Alexandre Tharaud, Graham Johnson, Noël Lee, Pascal Rogé, Roger Vignoles…

Il enseigne l’interprétation dans des maisons prestigieuses comme la Sibelius Academy d’Helsinki, l’Art Song Festival de Cleveland, l’Instituto Superior de Arte de Buenos Aires, et, chaque année à l’Académie Francis Poulenc de Tours qu’il a fondée en 1997. De 1997 à 2002, il organise les saisons de récitals de la Bibliothèque nationale de France, associé aux pianistes Alexandre Tharaud et Jeff Cohen. Il vient de publier, avec le concours de Romain Raynaldy, un livre aux éditions Fayard : « Le Chant intime, De l’interprétation de la mélodie française », qui a obtenu le prix René Dumesnil 2004 de l’Académie des Beaux Arts.

Il a été honoré du grade de « chevalier » dans l’Ordre des Arts et Lettres en 1996, et désigné « Personnalité musicale de l’année 1997-1998″ par le Syndicat Français de la critique musicale et dramatique.

Son calendrier récent et futur  l’affiche  notamment avec la WDR de  Cologne  à la Philharmonie de Essen dans  « La Chute de La Maison Usher » de Debussy,  « L’Enfant et Les Sortilèges »  de Ravel,, avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, en récital au musée  d’Orsay  puis à Amsterdam, pour « l’Affaire Makropoulos » de Janacek, à l’Orchestre de Bretagne  pour un ouvrage de Philippe Hersant  «  Château des Carpathes », à Marseille , Pandolphe dans » Cendrillon » de Massenet  , à L’Opéra de Metz dans une création de  Duhamel , « L’Enfant et Les Sortilèges » la RAI de Turin  , » « Pelleas et Melisande » à Moscouw et St Peteresbourg,  et Helsinki, » Magdalena »  de Villa Lobos au Châtelet, « La Vie Parisienne »  à Lausanne…

François Le Roux  a également une magnifique  discographie.