Paul Lecocq
Piano
« Il est clair que nous tenons avec Paul Lecocq un musicien authentique, au jeu naturel et jaillissant, perpétuellement coloré et hypersensible» (Philippe Cassard, Nouvel Obs, septembre 2025)
« un artiste flamboyant », « la musique jaillit avec autant de générosité que de passion » (Bertrand Boissard, Diapason, septembre 2025)
***
Lauréat du Concours international Clara Haskil 2025, où il remporte à la fois le Prix Clara Haskil et le Prix du public, Paul Lecocq s’impose comme l’un des pianistes les plus doués de sa génération. Il est invité dans des festivals et saisons prestigieuses tels que le Festival de La Roque d’Anthéron, le Festival d’Auvers-sur-Oise, Les Pianissimes, Piano en Valois, Piano-Piano, la SMAC de Marseille ou encore le festival de Deià à Majorque.
Il se produit aussi bien en récital qu’en soliste avec orchestre, notamment avec l’Orchestre du Festival de Zermatt (Suisse), le Pazardjik Symphony Orchestra (Bulgarie) et l’Euregio Chamber Orchestra (Allemagne). Outre le Concours Clara Haskil, il est lauréat des concours Pierre Barbizet, Piano Campus et Euregio Piano Award, et s’est distingué lors du Concours Long-Thibaud en 2022. Il est également lauréat de la Fondation Festival d’Auvers-sur-Oise – Fondation de France en 2025.
Après dix années d’études auprès de Christine Fonlupt au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, il poursuit depuis 2022 sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Claire Désert et Romano Pallottini. Il y approfondit également l’écriture, l’harmonie au clavier, l’analyse et la musique de chambre. Il étudie également à l’Académie Sibelius d’Helsinki (Finlande), où il bénéficie de l’enseignement de Tuija Hakkila en 2025-2026. Chambriste passionné, il fonde le duo Pierrot avec le pianiste Martin Jaspard et collabore régulièrement avec le violoncelliste Léo Léna. Il bénéficie par ailleurs des conseils d’artistes tels qu’Elisabeth Leonskaja, Anne Queffélec, François-Frédéric Guy, Bernard d’Ascoli ou encore le Trio Wanderer.
Engagé dès son enfance au sein de l’association Petites Mains Symphoniques, grâce à laquelle il a participé à plus de 150 concerts, Paul Lecocq a acquis très tôt une solide expérience de la scène. Curieux de l’ensemble des répertoires, il travaille avec des compositeurs contemporains tels que Jörg Widmann, Édith Lejet et Fabien Touchard. La musique ancienne occupe également une grande part de sa pratique artistique et il cultive la double pratique du piano et du clavecin.
