Trio Wanderer

Trio avec piano

Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon, Raphaël Pidoux, violoncelle, Vincent Coq, piano

Célébré par la presse pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et d’une virtuosité éblouissante ainsi qu’une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale. Ils ont choisi le voyage comme emblème, celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand et celui, ouvert et curieux, qui explore le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.

Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et formé auprès de grands maîtres comme Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau, Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus, il remporte le concours ARD de Münich en 1988. A leurs débuts, les membres du Trio Wanderer suivent les master-classes de musique de chambre du Festival de la Roque d’Anthéron, master-classes qu’ils animent aujourd’hui depuis plus de dix ans comme professeurs.

« Wandering Stars » (The Strad Magazine), le Trio Wanderer est régulièrement invité par les institutions les plus prestigieuses – Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Opéra de Pékin, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Palau de la Musica de Barcelone, Scala de Milan, Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, Place des Arts de Montreal, Herkulessaal de Munich, Library of Congress de Washington, Concertgebouw d’Amsterdam, Kioi Hall de Tokyo, Tonhalle de Zürich – et par les grands festivals internationaux – Edimbourg, Montreux, Feldkirch, Schleswig Holstein, la Roque d’Anthéron, Stresa, Granada, Osaka, Folles Journées de Nantes, Rheingau Musiksommer, Schwetzinger Festspiele, Salzbourg…

Dans le répertoire des triples concertos, le Trio Wanderer a collaboré à plus de cent reprises avec des orchestres internationaux, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les orchestres de Toulouse, Nice, Pays de Loire, Picardie, Pau-Pays de Béarn, Montpellier, Liège, Teneriffe, Santiago de Chile, La Coruna, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Malaysian Philharmonia Orchestra, la Württembergische Philharmonie, l’Orquesta Sinfónica de Minería, le Sinfonia Varsovia, le Grazer Philharmoniker Orchester, le Nürnberger Philharmoniker, l’Orchestre Philharmonique National de Moscou, le Stockholm Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural,  l’Orchestre de Chambre de Paris et sous la direction de Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, James Loughran, François-Xavier Roth, Luis Langrée, Arie van Beek, Marco Guidarini, Ken-David Masur, Ion Marin,  José Areán, Charles Dutoit et James Conlon….

Outre des disques pour Sony Classical, Universal, Cyprès, Mirare et Capriccio, le Trio Wanderer entame en 1999 sa collaboration avec Harmonia Mundi. Vingt enregistrements ont été publiés depuis : les Trios de Chausson, Ravel, Haydn, Chostakovitch, Fauré, Pierné, Arensky, Tchaïkovski, Copland, Saint-Saëns, Mendelssohn, Smetana, les intégrales des Trios de Schubert, Brahms et Beethoven, les Quintettes avec piano de Schubert et de Hummel, les Triples Concertos de Beethoven et de Martinù avec le Gürzenich-Kölner Philharmoniker, et des œuvres de Liszt et Messiaen.

Ces enregistrements ont été maintes fois distingués par la critique : Choc de l’Année du Monde de la Musique, Editor Choice de Gramophone, CD des Monat de Fono Forum, CD of the Month de BBC Music Magazine, Diapason d’Or de l’Année, Midem Classical Award. Leur interprétation des trios de Mendelssohn a été choisie comme référence par le New-York Times à l’occasion du bi-centenaire de la naissance du compositeur, ainsi que celle du Trio opus 100 de Schubert en 2016 par la BBC, parmi les 14 versions proposées.

Le Trio Wanderer fait récemment paraître un album consacré aux trios de Rachmaninov (mai 2019) et un disque Chostakovitch : Quintette op. 57 /Romances op. 127 (août 2020). Le prochain enregistrement, dont la sortie est prévue en 2021, sera dédié à Schumann (trios op. 63, 80 & 110, Phantasiestücke op. 88, Quatuor avec piano op. 47, Quintette avec piano op. 44).

Passionné de musique contemporaine, le Trio Wanderer a créé de œuvres de Thierry Escaich, Bruno Mantovani Frank Michael Beyer, Christian Rivet, Matteo Francescini, Philippe Hersant ….

Un film documentaire lui a été consacré en 2003 par la chaîne franco-allemande ARTE. En 2017, un livre d’Olivier Bellamy, ‘Trio Wanderer, 30 ans, le bel Age’, retraçant la carrière du trio parait aux éditions Art3.

Le Trio Wanderer a été distingué par les Victoires de la musique à trois reprises comme meilleur ensemble instrumental de l’année.

En 2014 Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Raphaël Pidoux sont nommés professeurs de violon et de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, et Vincent Coq enseigne la musique de chambre à la Haute École de musique de Lausanne depuis 2010.

En 2015, les membres du Trio Wanderer ont été promus au grade de Chevalier de l’ordre des arts et lettres.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian joue sur un violon de Charles Coquet (Paris – 2014) et sur un Gand Père (Paris – 1840, prêté par Mr Nicolas Dufourcq), et Raphaël Pidoux joue sur un violoncelle de Gioffredo CAPPA (Saluzzo 1680).

Presse

(…) On ne fait pas mieux actuellement en matière de trio. Homogénéité, sonorité originale, jeu très « physique », approche très libre du répertoire, le Trio Wanderer a su s’imposer au fil des ans.

Le Monde (France)

(…) Wandering Stars – Il était tout de suite évident que le récital du Trio Wanderer à Wigmore Hall serait exceptionnel. Aucun artiste ce mois-ci n’a réussi à capter l’essence de la musique comme cet ensemble français; cela en dit long sur la qualité de leur prestation. – Ils ont une sensibilité musicale proche de la télépathie. -Ce qui est si impressionnant, c’est leur maîtrise du panorama émotionnel de la musique. En bref une expérience grandiose.

The Strad (Royaume-Uni)

(…) Le tumultueux trio n°1 en ré mineur de Mendelssohn  est depuis longtemps une des œuvres les plus populaires de la musique de chambre. En conséquence de quoi, on ne manque d’enregistrements, même par des formations de circonstance. Peu atteignent le parfait équilibre entre les instruments réalisé par le Trio Wanderer dans le disqqe de 2007, qui inclus aussi une lecture irrésistible du trio N°2  en do mineur. Le jeu du Trio Wanderer dans le scherzo démoniaque du second vous tiendra en haleine jusqu’au bout.

New York Times (USA)

(…) La Grande Visite – La visite du Trio Wanderer à Montréal était attendue. Les musiciens n’ont pas déçu. Si au disque tout, ou presque, est possible, le concert ne trompe pas. Dès la première attaque de chacun dans le 1er Trio de Mendelssohn qui ouvre la soirée, on se rend compte que la qualité du son est la première qualité du Trio Wanderer. Les attaques sont fines et nettes; rien n’est passé en force. La musique du Trio Wanderer est à la fois affirmée et délicate: l’agitato du premier volet de Mendelssohn n’est pas surjoué, l’Andante est d’une expressivité très fluide, le Scherzo vraiment leggiero, le Finale déborde d’une passion pourtant maîtrisée.

Le Devoir (Canada)

(…) Leur maîtrise est fascinante. La façon dont les musiciens dessinent les lignes, le degré d’intensité, le contrôle des dynamiques, la manière dont ils soulignent ou laissent passer les voix sans que cela nuise à l’ensemble, et par-dessus tout leur capacité à rendre à la musique sa respiration propre : le résultat est un véritable miracle !

Salzburger Nachrichten (Festival de Salzbourg – Autriche)

(…) Les Wanderer nous entrainent dans un tourbillon émotionnel grisant, avec un merveilleux sens du dialogue dans les mouvements rapides et un sentiment d’émerveillement prenant dans les mouvements lents sublimes et lyriques de Schubert. Les trois interprètes sont des musiciens exceptionnels.

The Times (Royaume-Uni)

(…) Les qualités du Trio furent tout de suite évidentes: un piano à l’énergie entraînante, un violon magnifique, intense et lyrique et un violoncelle à la sonorité pleine de profondeur. Les autres facettes marquantes de leur jeu étaient une clarté toute française et une légèreté aérienne.

Nürnberg Zeitung (Allemagne)

(…) Jean-Marc Phillips est un magnifique violoniste, racé, sobre et d’une virtuosité naturelle. Raphaël Pidoux est un superbe violoncelliste, à la sonorité chaude, émouvante et d’un vrai lyrisme. Quant à Vincent Coq, il fait preuve tout à la fois d’une musicalité totale et d’une technique éblouissante: trois complices dont les coeurs battent à l’unisson.

Le Figaro (France)

(…) Dans la Stephanensaal de Graz, ils ont démontré une technique remarquable, une richesse sonore exceptionnelle à travers des interprétations à la fois intenses et pleines d’esprit. Une simplicité juste, une inspiration sans cesse renouvelée et des dynamiques finement graduées se dégageaient de leur jeu. Une soirée grandiose.

Neue Zeit(Autriche)

+