George Pehlivanian

Chef d'orchestre

George Pehlivanian est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus talentueux chefs d’orchestre de sa génération. Il se produit régulièrement sur les scènes internationales, au pupitre du Gewandhaus de Leipzig, du Philharmonique de  Londres, de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la Scala de Milan et l’Orchestre Philharmonique Tchèque. Ayant débuté jeune sa carrière de chef d’orchestre, après de longues années comme Concertmaster aux USA, notamment avec Mehli Mehta au pupitre, il dirige dès lors  de nombreux orchestres majeurs tels que, le Philharmonia de Londres, l’Orchestre Santa Cecilia de Rome, les Orchestres Philharmoniques de Rotterdam, de Radio-France, de Monte-Carlo, le Maggio Musicale de Florence, l’Orchestre National de la Rai de Turin, le Philharmonique de la BBC, l’Orchestre Symphonique de Bamberg, les Orchestres Symphoniques Norddeutschen, Hessischen et Südwetsdeutschen Rundfunks, l’Orchestre National d’Espagne ainsi que le Royal Scottish National,Orchestra pour n’en citer que quelques uns.

Sur le continent américain, il conduit les Orchestres de Montréal, Baltimore, Houston, Cincinnati, Indianapolis ainsi que Toronto. Il  se produit également avec l’Orchestre National de Russie, le Philharmonique de Moscou, l’Orchestre de l’Opéra du Kirov, l’Orchestre Symphonique de Sydney, l’Orchestre Philharmonique de Hong-Kong.

De 1996 à 1999, il sera Chef Principal Invité de l’Orchestre de La Résidence de La Haye et de l’Orchestre de Chambre de Vienne (1996 à 2000). De 2005 à 2008, il occupe le poste de Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique de Slovénie Avec  le Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pflaz, il occupe ce même poste au sein de l’orchestre depuis 2002.

George Pehlivanian a déjà dirigé la première édition du Festival des Nuits Blanches de Saint Petersbourg, s’est également produit au Maggio Musicale Fiorentino, ainsi qu’aux Festivals de Ravenne, de Ravello, de Mito Milan, d’Aspen, de Ljubljana, de Grenada, de Brucknerfest à Linz, de Lugano, de Verona Musica Septembre, de Settimane Musicali di Merano, des Jeunesses Musicales de Vienne, du printemps de Prague et du Festival Verdi à Parme. En 2007 il clôture avec succès le Festival de Ljubljana au pupitre de l’Orchestre Philharmonique d’Israël.

Lié affectivement au monde de l’opéra depuis sa plus tendre enfance par sa mère, soprano colorature, George Pehlivanian débute sa carrière aux Etats-Unis à Los Angeles dans «Carmen» avec le Long Beach Opéra. Sur l’invitation de Valery Gergiev, dont il deviendra l’un de ses premiers assistants, il dirigera la «Traviata» à l’Opéra du Kirov de Saint-Pétersbourg. A l’Opéra de Bordeaux, il dirigera la soprano Léona Mitchell dans «Tosca» et assurera la création aux Pays-Bas de «Riders to the Sea» de Vaughan Williams. Il se produit en 2005 à la Cité de la Musique à Paris pour une production de «la Voix Humaine» de Poulenc, puis fait ses débuts sur les scènes lyriques italiennes en 2006 à Naples dans un mémorable «Otello». Fidèle, depuis, à l’Opéra San Carlo de Naples Il y retourne en 2007 avec «Cavaliera Rusticana» et «Gianni Schicchi» puis en mars 2009 pour une interprétation encensée par la critique de la «Damnation de Faust» lors de la réouverture, après de longs travaux, du théâtre. Il se sera précédemment distingué en 2008 en dirigeant à l’Opéra de Cagliari «la Dame de Pique» puis « Andréa Chénier». En 2010, il fait ses débuts, à l’Opéra de Tel Aviv pour y diriger «Le Barbier de Séville», puis enchaine début 2011 avec la direction d’«Ernani» de G. Verdi et confirmera de nombreux engagements jusqu’en 2014, marquant ainsi le début d’une collaboration intense entre le chef et cette prestigieuse maison lyrique. Il retrouvera l’orchestre de l’Opéra de San Carlo avec la neuvième symphonie de Beethoven pour l’inauguration des travaux de restauration du célèbre Amphithéâtre antique de Pompéi puis est de retour en 2012 sur la scène lyrique italienne avec «Boris Godunov» qu’il dirige au Teatro Massimo de Palerme et de retour a New Israel Opera avec «Jenufa».

Il dirige encore  une création lyrique mondiale d’après l’œuvre de Bernard-Marie Koltès à l’Opéra de Metz Métropole (ville natale de l’auteur) «Le Jours des Meurtres dans l’histoire d’Hamlet» de Pierre Thilloy, première œuvre du dramaturge mise en scène à l’opéra ainsi qu’une création mondiale pour Chœur d’enfants et Orchestre de Thomas Daniel Schlee «Was Sind wir». Il inaugure en avril, en tant que Directeur Musical, la première édition du Touquet International Music Masters, unique Festival rassemblant les orchestres nationaux des jeunes d’Europe.

George Pehlivanian collabore avec de nombreux solistes de renom tels que, Sarah Chang, Misha Misky, Leonidas Kavakos, Vadim Repim, Julian Rachlin, Janine Jansen, Fazil Say, Jean-Yves Thibaudet, Emmanuel Ax, Marjana Lipovsek, David Garrett ou encore Dimitri Hrostovsky. Etonnamment doué pour la musique moderne, il entretient des rapports privilégiés avec de nombreux compositeurs tels que Pierre Boulez, Christopher Rouse, John Corigliano, Steven Stucky, Christian Jost, Thierry Escaich et plus dernièrement Michael Daugherty. Très engagé auprès des jeunes musiciens émérites, il poursuit ses programmes de Master Class en Europe « the Art of Conducting

Sa discographie comprend un double CD avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo chez Virgin Classics-EMI, d’autres enregistrements avec l’Orchestre Philharmonique de Londres chez BMG, une première mondiale de l’œuvre de Zukov avec l’Orchestre de la Résidence des Pays-Bas chez Chandos, des œuvres de Rodrigo avec l’Orchestre National d’Espagne chez Studio SM et enfin les œuvres complètes pour piano et orchestre avec Louis Lortie et l’Orchestre de la Résidence de la Haye chez Chandos, enregistrement salué par la critique couronné par le prix spécial du magazine Grammophon en mai 2002. Son prochain disque, déjà très attendu « Requiem Trilogy » de Christian Jost enregistré avec le Deutsche StaatsPhilharmonie Rheinland Pflaz sortira cette année.

George Pehlivanian, de nationalité américaine, est diplômé des universités de Californie et d’Indiana Bloomington (USA), Il étudie la direction d’orchestre auprès de chefs comme Pierre Boulez ou Lorin Maazel. Invité à suivre l’enseignement de Ferdinand Leitner, grand Maitre de la direction lyrique, à l’Académie de Chiggiana à Sienne (Italie), il y obtient le diplôme du mérite. Il remporte en 1991 à l’unanimité le Concours International de chefs d’orchestre de Besançon, et deviendra ainsi le premier américain a remporter  ce Prix depuis sa création en 1951