Silga Tiruma

Soprano

Née en Lettonie, elle commence ses études musicales à l’âge de sept ans à l’école de musique de Valka, sa ville natale et remporte le premier prix à trois concours de chant pour enfants.

Elle poursuit ses études au collège musical de Cesis et se diplôme en direction chorale. Silga Tiruma choisit de continuer sa formation en tant que chanteuse lyrique et obtient le diplôme de chant (Opéra, concertiste et mélodie) à l’Académie de Musique J. Vitols de Riga.

Elle est également  diplômée et sélectionnée par l’Opéra studio pour interpréter les rôles d’Adina dans « L’Élixir d’amour » (G. Donizetti); Gretel dans « Hänsel et Gretel » (E. Humperdinck) et Fanny dans « La Cambiale di matrimonio » (G. Rossini) à l’Opéra de Riga.

Elle fréquente à la même époque les Master classes d’Irina Gavrilovici.

En 2002 elle est reçue à l’Université de Musique et d’Art dramatique de Graz en Autriche où elle se perfectionne dans la classe de la soprano polonaise J. Borowska, remporte la bourse d’étude de l’Archiduc Johann et complète son Master de chant lyrique avec félicitation du jury en 2008.

En 2006 le jury du Concours international de chant Riccardo Zandonai de Riva del Garda en Italie lui attribue le prix de la meilleure interprétation de R. Zandonai ainsi qu’une bourse d’étude pour les Master classes de Veriano Luchetti et Mieta Sighele à Riva del Garda.

Elle chante ensuite le rôle d’Anna-Elisa dans l’opérette « Paganini » (F.Lehar) à Leoben et le rôle féminin principal Franziska lors de la création mondiale (2007) de l’opéra « Franz Jägerstätter » de Viktor Fortin à Graz.

À Vienne elle rencontre Christa Ludwig dont elle reçoit les enseignements et encouragements.

Elle chante le rôle de Rosalind dans l’opérette « La Chauve-souris » de Johann Strauss en 2009 à Riga et travaille sous la direction du chef autrichien Gustav Kuhn pour chanter les rôles de Papagena dans « La Flûte enchantée » (W.A.Mozart) et d’Eva dans « Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg » (R.Wagner) au festival du Tyrol à Erl en Autriche.

En 2010 elle donne un concert avec le Philarmonique de Vienne, au château de Hainfeld, participe au concert de Gala du festival lyrique d’été de Sigulda (Lettonie) avec l’orchestre de l’Opéra de Riga et donne toujours à Sigulda un important récital avec la pianiste Ieva Oša dans la toute nouvelle salle de concert « Baltais fligelis ».

Elle se produit également à l’Opéra de Riga dans le rôle de Donna Elvira dans « Don Giovanni » de W.A.Mozart où elle recueille un succès chaleureux auprès du public.

Elle chante en juillet 2011 au festival Gloriana.

Le chef d’orchestre Aleksandres Viļumanis la choisit pour le rôle de Lelde (premier rôle féminin)   dans « Je jouais, Je dansais » d’Imants Kalniņš pour l’ouverture de la saison 2011-2012 à l’Opéra de Riga. La première est retransmise sur Radio Classique en Lettonie et remporte un grand succès. Les critiques pour Silga Tiruma sont excellentes.

Son répertoire de Soprano s’étend de l’Opéra à l’opérette en passant par la musique vocale de chambre et l’oratorio.