Céline Laborie

Soprano

Céline Laborie obtient son Prix de Chant au Conservatoire de Toulouse avec les Félicitations du jury en juin 2012. Durant ses années au Conservatoire, elle est engagée pour interpréter le rôle de Diane dans Orphée aux Enfers d’Offenbach mis en scène par Gilles Ramade. Elle fait également la rencontre de Leontina Vaduva, de Jean-Philippe Lafont et de Philippe Cassard lors de master classes. L’été 2012, elle obtient le Premier Prix d’Opérette au Concours International de Chant de Marmande et est également finaliste dans la catégorie Opéra.

En 2013, elle est engagée pour jouer le rôle de La Princesse dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel au Théâtre du Capitole de Toulouse aux cotés de Jean-Philippe Lafont. La même année, elle remporte le Prix du Public au Concours de Chant d’Arles et elle rejoint le CNIPAL à Marseille où elle fait la rencontre d’Inva Mula, de Marie-Ange Todorovitch et de Louis Langrée.

En février 2014, elle participe à la cérémonie des Victoires de la Musique Classique, diffusée en direct sur France 3, en interprétant le duo de la Barcarolle (Les Contes d’Hoffmann, Offenbach) avec Valentine Lemercier. En décembre de la même année, elle interprète le soprano solo de The Armed man de K. Jenkins au Théâtre de Barakaldo en Espagne, rôle qu’elle reprend en 2015 et en 2016. Elle interprète le rôle de Héro dans Béatrice et Bénédict (Berlioz) au Palais des Rois de Majorque l’été 2017.

Depuis juillet 2017 elle travaille avec Didier Laclau-Barrère, professeur de chant notamment à l’Académie Internationale de Musique Française de Michel Plasson. En juillet 2018, elle est Marie dans une création occitane, Gerardo, au Palais des Rois de Majorque de Perpignan. En décembre de la même année, elle interprète le soprano solo de La Messe du couronnement et Les Vêpres solennelles de Mozart au Victoria Hall de Genève.

Au Théâtre du Capitole, elle est Käthchen dans Werther de Massenet en 2019 , et en 2020, une Fille-fleur dans Parsifal de Wagner ainsi que Gianetta dans L’Elixir d’amour de Donizetti. A la rentrée 2020, elle est Phylo dans Penélope de G.Fauré. Cet été 2021 elle interprète le rôle d’Ernestine dans Monsieur Choufleuri, au festival lyrique de Soustons, elle est également Stella dans La Péniche Offenbach , une création en collaboration avec le Théâtre du Capitole de Toulouse, puis en décembre 2021 elle interprétera le rôle de Papagena dans La Flûte enchantée. En 2022 Elle incarnera Soeur Constance dans Le Dialogue des Carmélites de F.Poulenc sous la baguette de M.Plasson à Séville. En mai 2024 elle sera Clorinda dans Cenerentola de Rossini.