Raquel Camarinha & Yoan Héreau

Chant & piano

Raquel Camarinha, soprano, Yoan Héreau, piano

La collaboration entre Raquel Camarinha et Yoan Héreau débute en 2012 et, dès lors, l’envie de développer et d’approfondir un travail de duo les pousse vers de nombreux projets. Ils se forment individuellement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris puis y obtiennent ensemble, en 2016, un master de musique de chambre mention Très bien, à l’unanimité et avec les félicitations du jury.

Spécialisés dans le répertoire français du XIXe et du début du XXe siècle, ils interprètent ensemble la plupart des grands cycles du répertoire de la mélodie française et du Lied et portent une attention particulière à la musique des compositeurs de notre temps.

Leur interprétation de La Voix humaine de Poulenc, donnée en France et en tournée européenne, a été saluée par la critique comme « un spectacle unique et exceptionnel, où le piano de Yoan Héreau soutient le drame tout en finesse et respiration commune avec la belle soprano, Raquel Camarinha, une chanteuse remarquable » (Y. Sinno).

Tous deux développent simultanément une activité artistique individuelle. La soprano Raquel Camarinha commence l’étude de la musique dès l’âge de 5 ans en se formant au piano et à la flûte traversière. Attirée depuis toujours par le chant et par le jeu, elle suit premièrement une formation vocale et théâtrale au Portugal, faisant ses débuts opératiques à Lisbonne à l’âge de 19 ans (Zerlina, Barbarina). Elle choisit ensuite la France pour se perfectionner et obtient en 2011 son Master de Chant au CNSMDP dans la classe de Chantal Mathias, puis en 2013 les Diplômes d’Artiste Interprète “Chant” et “Répertoire Contemporain et Création”. Nommée aux Victoires de la Musique Classique 2017 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique, la soprano Raquel Camarinha est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux. Très tôt, la critique la remarque pour son timbre frais et lumineux, ainsi que pour la finesse et l’intelligence de son jeu. Son répertoire s’étend du baroque au contemporain. Sur scène, Raquel Camarinha interprète entre autres les grands rôles mozartiens (Pamina, Susanna, Zerlina) et haendeliens (Morgana, Almirena, Bellezza). Curieuse du nouveau répertoire, elle a fait de nombreuses créations, notamment deux opéras de Luís Tinoco, Evil Machines (2008) et Paint Me (2010), ainsi que la création de la version de chambre de La Passion de Simone de K. Saariaho. On l’entend ainsi dans les plus grands théâtres français : quatre saisons consécutives au  Théatre du Châtelet dans des productions aussi variées que Il Re pastore (Mozart), Orlando Paladino (Haendel), La Pietra del paragone (Rossini) et Carmen la Cubana (d’après Bizet), aux Chorégies d’Orange, à l’Opéra-Comique et à la Philharmonie de Paris. Elle se produit également à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Japon, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Suisse).

De son côté, après un cursus complet CNSMDP, Yoan Héreau intègre en 2014 et pour trois saisons l’Académie de l’Opéra de Paris en qualité de pianiste chef de chant. Partenaire de récital particulièrement apprécié des chanteurs, il a notamment développé une étroite collaboration avec la soprano Raquel Camarinha. Très vite attiré par la direction d’orchestre, il dirige le ballet The Little Match Girl de Simon Valastro au Palais Garnier et s’illustre en particulier dans le répertoire lyrique avec des ouvrages tels L’Heure espagnole de Ravel, L’Elixir d’amour de Donizetti, Owen Wingrave de Britten ou encore The Way back home de Joanna Lee. Sensible à la question de la transmission, il est assistant de la classe de répertoire allemand de Stephan Genz au CNMSDP et propose à l’Opéra de Paris depuis 2016 des concerts en direction du jeune public. Il est depuis 2020 le directeur artistique du festival Les Musicales de Saint-Maurice.

Raquel Camarinha et Yoan Héreau se produisent régulièrement en récital à Paris (Théâtre du Châtelet, Salle Cortot, Salle Gaveau, Invalides, Opéra de Paris, Petit Palais, Philharmonie de Paris), en France (Festival de l’Épau, Festival Messiaen, Folle Journée de Nantes, Festival Radio France et Montpellier, Grange de Meslay) et à l’étranger.

Le duo fait paraitre un premier album “Rencontre” (Naïve) autour du répertoire de la mélodie française en 2019 suivi en 2020 d’un deuxième avec l’intégrale des mélodies de Chopin et des chansons de Mignon de Schubert (Mirare). La saison prochaine verra la sortie d’un deuxième Opus pour Naïve.